Le smart building ou la construction connectée

Quelles étapes de travail appartiennent à la construction du gros œuvre ?

L'enveloppe extérieure d'un nouveau bâtiment, dans laquelle la ferme de toit est terminée mais pas la toiture, est appelée l'enveloppe. L'enveloppe représente la première étape d'expansion d'un bâtiment et représente environ la moitié de tous les coûts engagés dans la construction d'une maison. Il est utile pour les constructeurs de connaître les étapes de travail individuelles impliquées dans la construction de la coque.

1. Qu'est-ce que la coque ?
Le terme enveloppe désigne l'enveloppe extérieure d'un bâtiment neuf dont la charpente est déjà réalisée. L'enveloppe du bâtiment n'a toujours pas de revêtement de façade et pas d'aménagements intérieurs (ces derniers comprennent également des fenêtres ou des portes). L'enveloppe forme ainsi l'ossature d'un bâtiment. Il représente la première étape d'agrandissement de la construction d'une maison (les étapes d'agrandissement ultérieures sont terminées, prêtes à être couvertes et clé en main) et représente en moyenne entre 45 et 50 % des coûts totaux engagés dans la construction d'une maison. Dans la plupart des cas, l'enveloppe d'une maison solide est érigée en quatre à cinq semaines (dans le cas d'une maison préfabriquée, cela ne prend que trois à sept jours, mais cet article concerne la construction solide).

Parfois, vous rencontrez également le terme "construction à coque étendue", ce qui signifie que le plâtre intérieur et extérieur, la toiture et les cloisons sèches sont déjà terminés. Cependant, il faut souligner ici que toute description de la coquille ne peut que refléter ce qu'on entend généralement par elle, puisqu'il n'existe pas de définition juridiquement contraignante pour ce terme fréquemment utilisé. Néanmoins, il est utile pour les constructeurs de connaître les étapes de travail nécessaires au montage du gros œuvre et les prestations correspondantes. Parce que la construction d'une maison aujourd'hui est un système bien pensé encadré par des lois et des normes, elle se déroule toujours de la même manière. Les étapes de travail restent toujours les mêmes - quelle que soit la complexité du plan d'étage ou qu'il s'agisse d'un bâtiment en maçonnerie, une structure en béton armé ou une structure en acier. La procédure sur le chantier diffère d'un artisan à l'autre et d'une entreprise à l'autre, mais la liste suivante vous donne un bon aperçu des étapes nécessaires pour ériger une coque.

2. Travaux préparatoires et équipements de chantier
La construction du gros œuvre peut commencer immédiatement après l'obtention du permis de construire pour le nouveau bâtiment. Au début, il y a l'arpentage et le piquetage de la propriété, qui sont effectués par un géomètre ou le chef de chantier (contremaître). La propriété est ensuite préparée : les conduites d'alimentation sont protégées, les bâtiments existants sont démolis, les sites contaminés sont enlevés et la végétation indésirable est enlevée. Lorsque cela est fait, c'est au tour des équipements de chantier : électricité de chantier, raccordement à l'eau, accès au chantier, conteneur d'évacuation, toilettes de chantier et mesures de sécurité. Selon le modèle de contrat, la coordination et le contrôle incombent à l'architecte, à l'entrepreneur général, au fournisseur de maisons préfabriquées, au promoteur ou au client lui-même.

3. Terrassements
Une fois le chantier mis en place, de l'équipement lourd est utilisé pour enlever le sol de la fondation. Pour les bâtiments avec sous-sol, une fosse d'excavation est creusée. Celle-ci doit également être sécurisée conformément à la réglementation qui, selon la composition du sol (sable, roche nue, etc.) et l'espace disponible, est réalisée soit par une fosse d'excavation en pente, soit par un étayage de fosse d'excavation (par exemple avec mur de pieux forés ancrés en arrière). En fonction de l'utilisation prévue, la terre excavée est temporairement stockée sur la propriété (si la terre végétale est ultérieurement requise pour le remblayage) ou transportée, par exemple vers une décharge (si la terre végétale n'est plus nécessaire).

4. Constitution en société
La prochaine étape est la fondation ou la pose des fondations. Le type de fondation dépend du sol et des conditions extérieures affectant la propriété. Les fondations ponctuelles (fondations individuelles), les fondations filantes, les dalles de fondation (dalles inférieures) sont les plus courantes. Le sous-sol est construit en combinaison avec la fondation, construisant souvent une baignoire de sous-sol (par exemple, une baignoire blanche). Cette partie souterraine du gros œuvre doit être achevée le plus tôt possible. La construction du sous-sol comprend également les escaliers, les murs, les tuyaux, le plafond du sous-sol et l'isolation. Après l'achèvement du sous-sol, un système de drainage sera installé. Une dalle de sol est également érigée - techniquement, ce terme fait référence à la fondation de la dalle, mais aussi familièrement à la dalle de sol non porteuse sur une fondation en bande.

5. Pose des conduites d'alimentation et autres travaux
Les conduites d'alimentation en électricité et en eau sont posées et sécurisées. Si la maison doit être équipée d'une cheminée, les premières fondations de celle-ci sont posées après la construction du sous-sol et/ou de la dalle de sol (si la maison est uniquement chauffée par une technologie de chaudière à condensation, les propriétaires n'ont besoin que d'un tuyau d'évacuation pour le mazout ou chauffage au gaz). La cheminée commence généralement au rez-de-chaussée et est construite avec la maison. La propriété est maintenant prête à être nivelée et remplie de terre excavée (terre végétale) pour créer la fondation des pelouses.

6. Murs et plafonds
Les murs extérieurs puis intérieurs sont d'abord construits sur la plaque de base. La variante la plus courante de la construction solide reste la brique et le mortier. La maçonnerie est jalonnée au cordeau puis arrachée. Cette section est l'une des plus longues et des plus pénibles. Cela comprend également le coulage des faux plafonds et la construction des escaliers en béton souhaités. Les faux plafonds séparent les étages individuels les uns des autres, supportent les charges respectives de l'étage supérieur et ont une influence significative sur l'isolation thermique et acoustique de la maison.

La maçonnerie est réalisée comme suit: d'abord les murs de soutènement du rez-de-chaussée sont construits, puis le premier plafond est réalisé, des renforts supplémentaires sont installés, les escaliers du rez-de-chaussée au premier étage sont construits et la cheminée est poursuivie. Plus il y a d'étages prévus, plus ce processus doit être répété souvent. Étant donné que la forme et la construction de l'escalier dépendent, entre autres, de la hauteur de l'étage, du plan d'étage de la pièce et du concept de design, la largeur, la longueur, la hauteur libre et la pente de l'escalier doivent être prises en compte à droite dès la phase de planification. La construction de la maçonnerie comprend naturellement aussi les ouvertures des portes et fenêtres, la pose de tous les câbles et autres éléments qui seront agrandis ultérieurement par les aménagements intérieurs.

7. Ferme de toit
Une fois que la maçonnerie et les éléments associés ont été érigés, l'ancrage de la ferme de toit est installé, puis la ferme de toit est érigée. Étant donné que la ferme de toit doit supporter de nombreuses charges telles que son propre poids, les charges de toiture, de vent et de neige et que les corrections ultérieures peuvent être très coûteuses, une exécution professionnelle est extrêmement importante. Avec l'achèvement de la ferme de toit, la construction de la coque est également terminée (la toiture proprement dite n'est réalisée qu'après la construction de la coque). Ce succès est traditionnellement célébré par une cérémonie de couronnement.